“We don’t need a handful of people doing zero waste perfectly. We need millions of people doing it imperfectly.” @ Zero-Waste Chef

Nous n’avons pas besoin d’une poignée de gens qui font du zéro déchet parfaitement! Nous avons besoin de million de gens le faisant imparfaitement! (traduction libre)

 

Oh que le zéro déchet est tendance ces temps-ci! Et c’est tant mieux! Plus les gens chercheront des alternatives réutilisables, plus ils se questionneront sur la taille de leur poubelle, plus ils comprendront que “Non, amener son sac à l’épicerie et récupérer, ça ne sauvera pas la planète” et que 2034 est proche (Hello fans de DUGPDCV!), plus l’offre de produits réutilisables et écologiques sera grande!

Mais une chose me fait halluciner. Les gens qui recherchent des kits de départ zéro déchet! Pas pour chialer ni critiquer mais voilà, je dois dire quelque chose…

Le zéro déchet, c’est 5 R.

  • Refuser
  • Réduire
  • Réutiliser et réparer
  • Récupérer
  • Composter (en anglais, c’est rot) 

Le but, c’est donc d’utiliser ce que nous avons, jusqu’à ce que ce ne soit plus possible. Pour ensuite, s’en passer si on en n’a pas besoin. Ou trouver une alternative réutilisable.

Bien sûr, ça fait un peu étrange de lire ça dans le blogue d’une boutique en ligne, qui vend des produits zéro déchet. Je sais. Mais dans nos valeurs, la consommation responsable et l’environnement sont vraiment à la base de tout! Nous nous disons que, si vous avez vraiment besoin de vous procurer un produit réutilisable, vous pourrez le faire dans notre boutique! En plus, nous avons validé, pour vous, que nos produits sont confectionnés au Québec et au Canada!

Quelques pistes pour changer des habitudes

Utilisez ce que vous avez déjà

Ça semble banal mais c’est la base.

Nous avons trouvé un réparateur d’électroménager vraiment génial dans notre région. Il nous a sauvé de l’achat d’une nouvelle laveuse quelques fois (vive les laveuses frontales – not). Ça vaut vraiment la peine de s’informer et de devenir ami avec un bon réparateur, il pourra vous conseiller si vous devriez acheter ou réparer.

Ensuite, si nous devons nous procurer un produit, nous essayons de trouver une alternative zéro déchet ou peu emballée. Nous achetons en vrac ou un produit usagé (souvent moins emballé!).

Connaissez votre bac de recyclage et votre bac de compost!

Ce n’est pas tout qui se recycle facilement! Il faut donc apprendre à connaître nos bacs et les exploiter au maximum. L’application Ça va où est géniale pour ça!

  • Dans ma municipalité, c’est plus facile de recycler le carton que les petits sacs de plastique. C’est pourquoi j’achète maintenant le lait de vache dans des emballages de carton, mais sans bouchon de plastique car ça se recycle moins bien!
  • Autre exemple, si on ne prend pas les nouilles en vrac, on les prend dans une boîte en carton plutôt qu’en sac de plastique.
  • Un de nos déchets quotidien est le marc de café. Utiliser un filtre permanent, qu’on lave après chaque utilisation, n’était pas efficace car le café restait pris dans le fond, on utilisait beaucoup d’eau pour le nettoyer. On a plutôt trouvé des filtres en papier non blanchi et on met tout ça au compost.

Observez le contenu de vos poubelles et ciblez vos efforts!

Plutôt que de partir en peur et essayer de trouver une solution zéro déchet à un produit qu’on ne jetait pas souvent, on a plutôt regardé ce qui se retrouve à toutes les semaines dans nos poubelles! Ici, sacs de pains et sacs de biscuits. On s’est lancé le défi de ne plus en acheter si c’était emballé. Donc, depuis quelques mois, on fait notre pain (avec la machine) et je cuisine des desserts maison. On a bien eu quelques rechutes mais on met vraiment beaucoup d’effort. Prochaine étape : le yogourt maison, le café en vrac et les céréales maison.

Changer une habitude à la fois permet de ne pas se sentir complètement dépassé par les événements!

Quel geste écologique avez-vous posé? Mais surtout, quel sera le prochain?

Citation par  Zero-Waste Chef . Photo par Manuel Bergmann