Ça y est, ton premier né entre enfin à la maternelle. Il va voler de ses propres ailes! Bientôt, le secondaire, puis le cégep, l’appart, l’auto… Ehhh làlà que ça va vite!

Et toi, pour la première fois, tu deviens une maman d’enfant d’âge scolaire.

Voici quelques petites choses à quoi t’attendre, dans cette belle année qui s’en vient!

-De la part d’une maman qui est passée par là

Vous allez être malades. 

Je te le dis avec beaucoup d’amour et de compassion, préparez-vous. Ton enfant va ramener des microbes comme ça ne se peut pas. Je pense sincèrement me faire construire un sas antibactérien dans l’entrée de ma maison. Les enfants, en rentrant de l’école, passent dedans, sont désinfectés et décontaminés. Dans tous les cas, s’ils sont malades, je les laisse à la maison et je déménage à l’hôtel! Des farces 😉

Tu vas trouver que, niveau communication, on n’est plus au CPE ou à la garderie. 

Les informations seront plus vagues, moins claires. Ton enfant va te raconter (ou pas) ce qu’il a fait et ça ne sera pas toujours très précis. “Faut faire confiance”, comme dit ma mère.

La liste des fournitures scolaires, c’est un peu intense et c’est même pas des blagues. 

On rit souvent des listes scolaires en disant que c’est n’importe quoi… ben c’est vrai, c’est un peu n’importe quoi. Mais j’imagine que si le format de la boîte à crayon en plastique est indiqué, ça devait bien être pour une raison particulière, si?

* En passant, pour avoir fait un peu de suppléance au primaire et au préscolaire, la couleur du duo-tang, si elle est précisée, c’est pas juste pour écœurer. C’est vraiment pratique de pouvoir dire : “Sortez votre duo-tang rouge” plutôt que “Sortez le duo-tang avec les mots. Non, pas celui-là Kevin, l’autre, celui avec les petits mots découpés… attends, je viens t’aider…” Bref, si vous voulez être rebelle dans vos couleurs, attendez quelques années que votre enfant sache lire, au moins 😉

Si tu avais hâte de faire des petites collations santé, de te lancer dans les barres tendres maison et les galettes aux fruits et aux dattes, ça ne sera pas pour tout de suite.

Dans plusieurs écoles, les seules collations permises seront des fruits, des légumes et du fromage. Ton enfant sera-t-il celui que tous les autres enfants envient avec ses petits poissons et son rouleau aux fruits? Personnellement, j’ai pas osé défier la consigne de Mme Céline (nom fictif)…

Ton enfant va être brûlé après sa journée. 

On s’était fait prévenir, et c’est arrivé. Notre grand était fatigué après ses journées. On a donc décidé d’attendre un peu pour les activités parascolaires. Dodo de bonne heure pour monsieur!

Ton enfant va apprendre des choses.

Ouep, je ne rigole pas. Ton enfant va apprendre des choses, sans que tu sois impliqué(e). Il va revenir à la maison avec des nouveaux savoirs qui ne seront pas toujours à ton goût. Il va imiter des amis et tranquillement, son comportement va changer. La première fois qu’il va sortir une expression nouvelle et pas tout à fait appropriée, ça fait drôle…

Mais il va aussi se développer et grandir! 

Et ça, c’est réellement épatant. Il va découvrir de nouveaux intérêts, va s’ouvrir sur le monde, sur les autres. Il va te raconter toutes sortes d’histoires. Ça jase, ces petites bibittes-là! Mais c’est vraiment beau à voir!

Bonne rentrée, les mamans!