Le mois d’avril est le mois de la santé bucco-dentaire. De plus, du 6 au 12 avril, c’est la semaine des hygiénistes dentaires ! Je profite donc de cette semaine pour partager quelques informations qui vous aideront à vous situer sur le brossage des dents de votre enfant, en plus de vous démontrer son importance. Les bonnes habitudes d’hygiène dentaire devraient s’installer très tôt dans la routine des enfants, à la garderie comme à la maison!

Brossage

Le brossage des dents est recommandé dès l’apparition de la première dent primaire. Brossez les dents de votre enfant deux fois par jour, au minimum. Gardez toujours en tête que le brossage du soir est le plus important puisque les dents seront en processus de déminéralisation dû à l’acide durant toute la nuit. Vous devez choisir une brosse à dents appropriée au groupe d’âge de votre enfant et à la grandeur de sa bouche. Optez pour les têtes compactes (petites) et arrondies afin d’atteindre toutes les surfaces des dents. N’oubliez pas la langue!

L’enfant a besoin de supervision afin de ne pas avaler le dentifrice. Il est recommandé d’utiliser un dentifrice fluoré même en bas âge, mais prenez garde à la quantité utilisée. Pour un enfant de moins de 2 ans, l’équivalent d’un grain de riz suffit et pour les enfants de 2 à 6 ans, la grosseur d’un petit pois. L’aide du parent est recommandée même après l’apparition des dents permanentes, faites des vérifications surprises de temps en temps !

La soie dentaire est essentielle lorsque les dents sont serrées. Son rôle est de nettoyer les espaces qui ne sont pas accessibles par la brosse à dents, entre autres entre les molaires. Lorsque l’enfant grandit et a plus de dextérité, il peut utiliser la « fourchette » de soie dentaire et ainsi le faire lui-même.

Quand l’heure du brossage arrive, vous devez sortir tous vos arguments afin que vos enfants se brossent les dents ? Optez pour un calendrier de brossage ou encore des autocollants récompenses ! Vous trouverez ici un calendrier à imprimer à la maison.

Restauration des dents primaires

Plusieurs parents sont surpris lors que nous parlons de réparer une dent primaire cariée ou cassée. Ils se demandent à quoi cela servira puisque la dent tombera éventuellement. Les dents primaires ne servent pas seulement à la mastication, elles sont d’excellents guides pour l’éruption des dents permanentes en conservant l’espace nécessaire lorsque celle-ci fera éruption. En réparant la dent, vous prévenez les douleurs dentaires liées aux caries non réparées. De plus, l’intervention au bon moment diminue grandement le risque que la dent nécessite une extraction.

 

 

 

Vanessa, l’hygiéniste dentaire de la Vitrine

Image par Jenny Friedrichs de Pixabay