Quand on dit jujubes, on pense systématiquement sucre. Mais je sais bien qu’il est possible de cuisiner des desserts délicieux sans sucre… Par contre, je n’avais pas encore trouvé de recette satisfaisante, et ce n’est pas faute d’avoir essayé : j’adore cuisiner!

Mais voilà, j’ai finalement trouvé LA recette qui donne de délicieux jujubes à la texture parfaite! Vous la voulez?

La voici :

Jujubes parfaits

  • 30 g de gélatine
  • 1 tasse d’eau chaude
  • 1/2 c. à thé d’arôme
  • 1 c. à soupe d’acide citrique ou de jus de citron
  • 1/3 de tasse d’érythritol (voir la note en bas)

Mélanger 1 tasse d’eau bouillante, avec 1 c. à soupe d’acide citrique (ou de jus de citron) et 1/2 cuillère à thé d’arôme (naturel ou à confiserie – disponible au BulkBarn ou au Michaels par example) de votre choix.

Prendre 2/3 de l’eau chaude et verser dans un bol allant au micro-onde. Ajouter 30 g. de gélatine et mélanger pour faire fondre. Laisser reposer 5 min. Chauffer au micro-onde, à haute intensité, pendant 30 secondes – cela ramollit la gelée pour qu’elle soit plus facile à décoller.

Dans une casserole, verser le 1/3 de l’eau chaude restante. Ajouter 1/3 de tasse d’érythritol*. Faire frémir pour que le sucre se dissolve. Ajouter la préparation de gélatine qui a chauffé au micro-onde et refaire frémir pour que ça soit facile à verser.

Verser dans les moules de votre choix. (Pour que ça soit plus facile, j’utilise un contenant pour verser la sauce mais on peut aussi utiliser des pipettes ou un compte-gouttes.) Congeler pendant 20 minutes et voilà!

Note : Si vous aimez les bonbons plus « surette », vous pouvez mettre plus d’acide citrique ou de jus de citron 😉

Donnez-m’en des nouvelles!

Avec qui les partagerez-vous?

 

*L’érythritol : « C’est un édulcorant naturel que l’on trouve dans les fruits, les aliments fermentés ou la sauce au soja. Il possède un pouvoir sucrant inférieur au sucre (de 60-80 % à poids égal)1, mais présente deux avantages : il contient moins de calories que le sucre de table (0,2 kcal/g contre 4 pour le sucre), et ne cause pas de caries. Il peut être produit à partir du glucose en fermentant celui-ci avec des levures appropriées dans des solutions aqueuses. » Source : Wikipédia 

J’utilise le Swerve en poudre qui se trouve assez facilement en magasin. Je trouve que celui en poudre donne un meilleur résultat que le granulé.