Avec mon petit côté «grano» et écologique, j’ai décidé, il y a quelques semaines, de passer au shampoing en barre. Bye-bye les bouteilles de plastique! J’ai essayé quelques marques, certaines avec plus de succès que d’autres, certaines pas du tout fabriquées au Québec. J’ai récemment eu la chance de tester deux superbes produits de la compagnie québécoise Tout Naturellement; le démaquillant bi-phase et le shampoing en barre nourrissant 2-en-1.

Je commence par vous parler du shampoing. RÉVÉLATION!

Sans blague. Certaines marques que j’ai essayées laissaient un film de résidus gras sur mes cheveux. Hey, ce n’est pas vraiment le but quand on se lave les cheveux, hein! J’avais envie que mes cheveux aient l’air propre, t’sais. J’étais sur le point d’abandonner le projet et de me racheter des bonnes vieilles bouteilles.

Je vous le dis, vous DEVEZ essayer ça! Premièrement, ça sent le paradis. Deuxièmement, mes cheveux étaient soyeux, brillants et pas gras du tout. Une seule étape à accomplir, pas besoin d’appliquer un revitalisant puisqu’il s’agit d’un 2-en-1. Il est sans danger pour les cours d’eau et tous les produits ainsi que leur emballage sont fabriqués avec un esprit d’empreinte écologique minimale.

Bref, je suis conquise! J’ai un nouveau shampoing préféré.

Parlons maintenant du démaquillant. J’utilise le même démaquillant depuis des années. Comme je ne mets que du mascara hydrofuge et du rouge à lèvre ultra longue tenue dont je tairai la marque, j’ai besoin d’un démaquillant efficace. Avec ma peau sensible, surtout au niveau des yeux, ça doit être doux.

Je n’avais jamais fait l’exercice, pour être honnête, mais j’ai regardé en détails la liste des ingrédients de mon démaquillant. Outch. Une simple recherche et quelques minutes suffisent pour se rendre compte que ce n’est pas la meilleure option ni pour ma peau ni pour l’environnement. De l’huile issue de la distillation de combustibles fossiles comme le pétrole, pas certaine que ce soit ce dont ma peau a besoin. Le démaquillant de Tout Naturellement ne contient que quelques ingrédients, dont aucun ne se retrouve sur une liste noire d’ingrédients méchants!

Maintenant, est-ce que ça marche? Oui! J’ai réussi à enlever facilement mon rouge à lèvre. Par contre, j’ai eu un peu plus de difficulté à enlever mon mascara hydrofuge. Pas tant à cause de l’efficacité, mais ma peau est un peu trop sensible et ça me piquait les yeux. J’aurais dû frotter un peu plus longtemps pour tout enlever. Je suis cependant convaincue qu’il enlèverait facilement le mascara non hydrofuge. L’affaire, c’est que je suis bien trop braillarde pour mettre ça, moi! Il est également efficace sur les fonds de teint, ombres à paupières et autre maquillage de tous les jours.

J’ai maintenant envie d’essayer tous leurs produits, oups!

Avez-vous déjà essayé ces produits? Que faites-vous pour tenter de réduire votre empreinte écologique?