Ce n’est plus un secret, la planète a grandement besoin de notre aide et chaque petit geste compte. Depuis quelques années, mon chum et moi, on essaie d’intégrer le plus possible un mode de vie plus écologique.

Ça a commencé par les couches lavables pour nos deux enfants, jour et nuit, à la maison ou en sortie. On a ensuite intégré des petits changements dans la cuisine. Des lunchs zéro déchet autant que possible, du compost, du recyclage, et bien d’autres choses!

On a ensuite fait des modifications dans la salle de bain. On a troqué nos bouteilles de savon et shampoing par des barres de savon et shampoing/revitalisant en barre et on essaie d’utiliser des produits plus naturels et faits ici.

La découverte

Un jour, j’ai vu passé sur Facebook la compagnie Bateau Bateau. Ils voulaient des gens pour tester leurs mouchoirs lavables. J’étais pas mal sceptique, mais j’ai envoyé ma candidature. Ça n’a malheureusement pas fonctionné, mais l’idée d’utiliser ce produit-là a fait son chemin dans ma tête, et dans celle de mon chum!

Quand la compagnie a fait son entrée sur le site de La Vitrine, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion pour les essayer.

AHHHHHH (*Bruit de révélation*)

J’entends déjà les arguments poches du genre: «Ouache, laver de la morve». Hey, je lave déjà le caca de mes enfants, de la morve me semble pas mal plus inoffensif, si tu veux mon avis!

L’entretien est super facile

Les mouchoirs viennent dans une magnifique petite boîte en tissu de la même forme qu’une bonne vieille boîte de Kleenex. Il y a un mode d’emploi super facile pour plier les mouchoirs de façon à ce qu’ils sortent de la boîte un par un. Il y a un joli petit panier en tissu pour mettre les mouchoirs souillés. On mets ça dans la brassée de blanc avec un peu de savon à lessive Planette, à l’eau chaude, hop dans la sécheuse et le tour est joué!

Ils sont faits de bambou et coton organique non blanchi et sont fabriqués dans une manufacture éco-responsable sans agents chimiques. Les mouchoirs sont hyper doux et le deviennent encore plus au fil des lavages. Ils sont très absorbants, c’est fini les mouchoirs trop minces qui se déchirent sous la pression d’un gros rhume! Avec des enfants qui coulent du nez 10 mois par année, disons que c’est pas mal plus rentable de réutiliser.

Maintenant fini les petits nez irrités et la montagne de boites de carton! Quand on sait que les mouchoirs jetables en papier sont faits à partir d’arbres et que ça implique la coupe de plusieurs forêts, pourquoi ne pas passer aux lavables?

Bateau Bateau nous offre également une petite pochette de transport qui vient avec 4 mouchoirs; parfait pour l’école ou le travail, et même le sac à main!

On est bien contents d’avoir fait le saut vers ce produit et cette compagnie qui est une réelle découverte chez nous. Malgré tout, on a quand même des mouchoirs jetables à la maison pour la visite récalcitrante, mais je ne me souviens pas quand nous avons ouvert la dernière boîte.

Et vous, avez-vous déjà essayé les mouchoirs lavables?

 

Image de bateaubateau.com