Dans les groupes zéro déchet, on voit souvent le conseil de remplacer la fameuse pellicule de plastique (saranwrap pour ne pas la nommer) par de simples plats de plastique ou de vitre… Selon ce que nous avons déjà, idéalement! C’est effectivement un excellent conseil. Mais parfois, on veut simplement recouvrir une assiette sans forcément salir un plat de plus. Vous savez, quand votre enfant déclare qu’il n’a plus faim au bout de 3 micro bouchées… Mais que vous savez parfaitement qu’il réclamera à nouveau à manger 1h plus tard!

Le fonctionnement

On m’a offert de tester un emballage à la cire d’abeille de La P’tite Fabrique. Il faut savoir qu’il s’agit d’un morceau de tissus enduit de cire d’abeille. Tout simple! Et parfaitement sécuritaire pour la santé de nos petits. De plus, les tissus que La P’tite Fabrique emploie pour leurs produits sont recyclés. Un point de plus pour eux!

L’essai

J’avoue que j’étais plutôt sceptique. Je veux dire : comment une pellicule fait de tissus pouvait bien adhérer à un plat? Place au test!

J’ai été bien surprise de la facilité d’installation. La cire, une fois légèrement réchauffée au contact des mains, se moule parfaitement aux plats! Vous n’avez pas besoin de frotter, juste appuyer lentement votre main autour du plat avec l’emballage de cire. Puis, une fois bien installée, ça devient vraiment étanche, c’est incroyablement efficace!

Et pour être gaffeuse dans la vie, ça n’explose pas partout si le plat tombe! (Fait vécu!) Ça se lave aussi vraiment facilement : un peu de savon à vaisselle Planette avec de l’eau froide (Pas d’eau chaude!!), et c’est prêt à être réutilisé. (Pss. Le savon à vaisselle est disponible en vrac, ici!)

Sans oublier un autre point très important pour moi : c’est compostable une fois rendu au bout de sa vie utile.

Point négatif?

Tout est relatif pour ce genre de produit. Pour ma part, je n’y trouve rien de négatif, dans la mesure où ça répond très bien à mes besoins ponctuels. J’ai même été surprise de son efficacité à conserver les produits. Les fruits demeurent bien croquants dans ce bel emballage!

Cependant, je dois avouer que ça implique peut-être d’avoir plusieurs exemplaires des différents formats… Si vous étiez adepte de la pellicule de plastique, vous aimiez sans doute aussi ajuster la grandeur au format du plat, n’est-ce pas? C’est donc un gros plus de la part de La P’tite Fabrique d’offrir des ensembles de différents formats. Mais il m’arrive souvent d’avoir besoin du format déjà utilisé. C’est un problème bien peu important à mes yeux, ceci dit. Après tout, c’est possible d’utiliser un format un peu plus grand.

Pour le simple fait de faire le même travail que la pellicule plastique sans la production de déchet, nous, on adopte!

Pour vous procurer votre ensemble d’emballages vous aussi, c’est ici!