On parle beaucoup du lait canadien ces derniers temps, mais on réalise moins que le principe de l’achat local peut être appliqué à d’autres domaines que l’alimentation!

Voici donc trois raisons pour lesquelles je m’engage à acheter des produits faits au Québec ou au Canada, lorsque c’est possible :

Acheter du “fabriqué localement”, ce n’est pas vraiment plus cher. Pourquoi? Parce que la qualité est habituellement plus grande! Et lorsque la qualité est meilleure, je peux profiter du produit plus longtemps (sauf si c’est un produit comestible et qu’on le mange rapidement parce que c’est trop bon!). J’économise donc à moyen et long terme! On a aussi accès, généralement, à un meilleur service après-vente. Donc, à des réparations ou des ajustements possibles!

Ça ne voyage pas pendant des jours dans un conteneur ou un avion. Donc, moins d’impact environnemental. Ton chandail qui part de Lévis plutôt que du Bangladesh, il brûlera moins de gaz, j’en suis pas mal convaincue.

Le plus gros avantage, à mon avis, c’est que je sais qui a fabriqué mon achat. Ici, deux choses :

  • Ce n’est pas un enfant dans un autre pays qui a été payé moins que rien pour le faire. Je me souviens qu’au secondaire, il y a 10 ans, on signait des pétitions pour empêcher le travail des enfants dans des sweatshop. C’est intolérable qu’en  2018, il y ait encore de l’esclavage!
  • “Acheter, c’est voter”. En tant que consommatrice, j’ai le pouvoir de remettre mon argent à qui je veux. Donc, en encourageant un artisan d’ici, je lui confirme que son travail est important. Collectivement, on lui permet de vivre de sa passion. Le propriétaire de Walmart s’en fout royalement que j’achète un pyjama pour ma fille dans un de ses magasins. La créatrice québécoise, non. Ça peut faire une réelle différence dans sa vie!

Et ça, c’est ma raison préférée pour acheter des produits locaux!

Pas encore convaincue? Je t’encourage vraiment à visionner le film The True Cost (Le vrai prix de la mode) disponible sur Netflix. Bande annonce ici.  

Et toi, as-tu d’autres raisons de consommer des produits québécois?