À toutes les deux semaines, nous vous proposons de petites entrevues avec nos artisans-partenaires, question d’apprendre à connaître les gens de talent et de cœur qui sont à l’origine de toutes ces belles créations que vous pouvez trouver dans notre boutique en ligne. Cette semaine, on vous présente Benoit Lacroix, propriétaire de Pur Om. Ses produits de soins naturels et écolo pour le corps et la barbe sont bien appréciés des messieurs, en plus de donner un bon coup de pouce à l’environnement avec leur emballage zéro plastique.

Quelle est ton plus beau défi en tant que créateur et entrepreneur?
Demeurer centré. Ne plus embarquer dans la mentalité qu’il faut travailler à se brûler pour réussir. Je sais que je suis pas mal plus productif lorsque je me sens léger et centré. Bien que j’en sois conscient, ce n’est pas toujours facile pour moi d’accepter que j’aie des journées disons, moins ou même pas productives. Je tente de plus en plus d’accepter que c’est légal et même bénéfique que je prenne du temps de jour pour m’entraîner, aller marcher, etc.

Pourquoi as-tu choisi ce domaine?
Ces dernières années m’ont amené à comprendre que nous sommes tous uniques et que je le suis aussi. J’ai donc de plus en plus le goût de vivre une vie qui me parle et qui m’inspire dans l’abondance, l’amour, la liberté et l’authenticité. C’est devenu clair pour moi depuis le début de ma trentaine que je ne cadre pas dans un horaire de 9 @ 5 ni dans une vie qui se résume à métro (traffic) – boulot – dodo. Depuis les 5 dernières années, j’ai aussi développé un grand intérêt pour la préservation de notre planète. Étant donné que, selon moi, tout changement part de soi-même, je tenais à poser des gestes concrets en lien avec l’environnement. J’ai donc apporté des changements dans ma vie pour limiter mon empreinte écologique et la création de Pur Om, ainsi que sa direction écologique, s’est faite naturellement.

Comment se passe la conciliation entre ta vie de créateur / entrepreneur et ta vie personnelle et familiale?
Pas toujours facile. En général, je crois que je m’en sors assez bien, mais je ne vous cacherai pas que, bien que j’essaie de ne pas travailler les week-ends et les soirs de semaine, je n’y arrive pas toujours. En était une nouvelle entreprise, c’est encore difficile pour moi de ne pas répondre aux demandes des clients le plus rapidement possible et de ne pas suivre… mon compte de banque.

Quelle est ta plus grande fierté liée à Pur Om?
C’est une fierté pour moi de savoir que Pur Om contribue directement à éliminer des milliers de bouteilles de plastique à usage unique et des bouteilles en aérosol contenant des gaz, comme celles de la crème à raser du commerce. Si je peux me permettre d’en ajouter une autre, c’est aussi très valorisant pour moi d’avoir trouvé et développé d’aussi belles collaborations avec la Savonnerie des Diligences qui font tous mes produits corporels et aussi avec Créations Gaston, de Sherbrooke, qui conçoit les œuvres de bois de la gamme.

Photo fournie par Pur Om