Je suis un peu la grano de ma gang. J’ai l’environnement à cœur et j’ai envie de laisser une planète plus verte à mes enfants. J’ai aussi envie de les conscientiser malgré leur jeune âge. Mon plus vieux, du haut de ses presque 4 ans, sait différencier le recyclage, le compost et la poubelle.

Je suis loin d’avoir la prétention de dire qu’on est zéro déchet ou hyper écolo, mais on travaille fort! On a encore beaucoup à apprendre mais j’avais le goût de vous présenter les gestes qu’on pose au quotidien dans notre petite famille.

Couches lavables

Tout d’abord, sauf leur premier mois de vie respectif, les garçons ont été aux couches lavables depuis leur naissance.  Savais-tu que la production d’UNE SEULE couche jetable nécessite plus d’eau que le lavage d’une couche lavable qui sera utilisée jusqu’à la propreté, donc pendant environ 3 ans? Une couche jetable prend 500 ans pour se décomposer. Imagine les 2500 couches qu’un seul enfant utilise, tout un tas de déchets, hein!

On utilise également des lingettes lavables. Aussi simple qu’une débarbouillette de bébé trempée dans un mélange d’eau, huile de coco et savon pour bébé, qui reste au chaud dans un chauffe-lingettes.

Dans la cuisine

Notre virage vert dans la cuisine est assez récent.  On a commencé par les sacs à collation réutilisables, comme les magnifiques sacs de Demain Demain. Ils sont parfaits pour les lunchs. Ils ne sont pas 100% étanches mais tout de même assez pour transporter des items légèrement humides sans mouiller le contenu entier de la boîte à lunch.

Ensuite, avec des amies, on a fabriqué des emballages à la cire d’abeille, qui remplacent la pellicule plastique. Très facile à faire, mais pour un truc encore plus facile, on peut acheter ceux de La p’tite fabrique! J’emballe mes muffins, galettes, sandwich, wrap, etc.

On essaie de faire le plus possible nos recettes maison. On évite les produits transformés qui sont bien souvent suremballés. On achète également certains ingrédients en vrac.

On n’achète pas de bouteilles d’eau de plastique et on privilégie les breuvages en canette, l’aluminium étant recyclable à l’infini.

On fait du compost, géré par la municipalité. Ça a beaucoup fait diminuer notre quantité de déchets.

On fait pousser nos propres légumes et fines herbes, si l’été peut finir par se pointer le bout du nez!

Dans la salle de bain

On évite le plus possible les bouteilles et on utilise des savons et shampoings en barre (avez-vous vu les nouveaux shampoings solides de Savonnerie Flore Essences?). J’utilise des tampons à démaquiller lavables, des protèges-dessous lavables, et depuis peu, les mouchoirs lavables de Bateau Bateau, et je CAPOTE! Tellement doux pour le nez!

On essaie aussi d’éliminer les produits nettoyants chimiques et toxiques pour les remplacer par les produits naturels de Planette. Ils sentent super bon, sont bons pour la planète et sont non toxiques. En plus, ils nettoient vraiment bien!

 

Avez-vous la conscience environnementale? Dites-nous vos petits gestes verts au quotidien.