À La Vitrine Familiale, on vous l’a dit souvent, ce qui nous drive, ce sont nos valeurs. On croit profondément en notre mission, celle de mettre de l’avant les artisans d’ici, de vous offrir des produits de qualité pour votre famille, des produits en lesquels on a confiance. Et tout ça, dans un esprit de consommation responsable et de consommation lente.

Les produits que vous retrouvez sur notre boutique en ligne sont tous faits au Canada. Pas seulement inventés ou conçus, mais aussi cousus, assemblés, fabriqués de A à Z. On ne vous offrira pas, par exemple, une pièce de vêtement qui a été dessinée par une compagnie d’ici, mais qui a été faite en Chine, au Bangladesh, dans un pays où on ne peut certifier à 100% les normes de fabrication. Il est déjà arrivé qu’un de nos fournisseurs transfère sa production ailleurs dans le monde, pour toutes sortes de raisons. À ce moment-là, même si c’était un coup de cœur pour nous, nous avons retiré les items en question de notre boutique. Aussi simple que ça.

En exigeant que les items soient faits ici, on assure du même coup des conditions de travail adéquates et sécuritaires aux employés qui les fabriquent. On peut aussi vérifier plus facilement que les ingrédients et les matériaux utilisés soient conformes aux normes en vigueur chez nous, dont celles de Santé Canada.

La Vitrine vous offre, entre autres, des produits ménagers et des produits de soin pour le corps. Chacun d’eux a une liste d’ingrédients facilement vérifiable, des ingrédients qui respectent scrupuleusement les exigences en vigueur dans ce pays. On vous présente ces produits parce qu’on en a vérifié les critères avant de vous les offrir. On peut sans aucune crainte vous en parler, vous vanter leurs qualités et leur sécurité pour vous-même et vos enfants, parce qu’on les utilise nous aussi dans nos maisons.

Loin de nous l’idée de faire la leçon à qui que ce soit, ni aux consommateurs ni aux fabricants. On ne vous fera jamais la morale parce que vous achetez des produits qui sont fait ailleurs qu’au Québec ou au Canada, on veut plutôt démontrer qu’il y a de belles et bonnes choses qui se font chez nous et vous offrir la possibilité de vous les procurer facilement si vous en avec l’envie et le besoin.

Il en va de même pour les entrepreneurs : certaines matières premières ou certains matériaux sont simplement impossibles à trouver « Made in Canada ». Par exemple, aucun jouet de dentition ne contient de silicone canadien, ça n’existe tout simplement pas. Les billes ou morceaux de silicone utilisés sont faits soit en Chine ou aux États-Unis. On sait aussi que l’industrie du textile, autrefois florissante au Québec, a malheureusement perdu beaucoup de plumes durant les dernières décennies.

Trop souvent, on a entendu ou lu le témoignage de gens qui ont été déçus parce qu’ils ont voulu encourager les entreprises d’ici en achetant québécois ou en achetant canadien, pour ensuite découvrir que ce n’était pas tout à fait le cas.

On a établi une relation de confiance avec chacun des artisans que vous retrouvez à La Vitrine Familiale. On vous offre leurs créations parce qu’on sait qu’elles sont de qualité et sécuritaires pour votre maisonnée. En tant qu’entreprise et en tant que consommateurs, on veut pouvoir faire confiance aux compagnies auprès de qui on fait nos achats et on veut qu’il en soit de même pour vous.

Photo par Andrew Neel sur Unsplash