31 octobre : jour de l’Halloween. Jour où tous les parents courent d’un bord à l’autre afin de concilier la vie quotidienne, l’école, la garderie, les déguisements, le maquillage à faire, à retoucher et à refaire, la surdose de bonbons… Disons-le, ça va tellement vite! Je profite donc d’une petite minute de votre temps libre pour faire un rappel des règles de sécurité afin que cette fête demeure une réussite!

Il est peut-être plus simple de faire porter un masque effrayant que de sortir tout l’attirail pour simuler un visage effrayant. Cependant, le maquillage est à prioriser pour la sécurité de vos enfants. Cela leur assure de bien voir leur environnement, car un masque rétrécit le champ de vision.

Privilégiez les déguisements courts et non encombrants, parce que la robe de princesse avec 15 pieds de traîne, c’est bien beau, mais bonjour la descente de balcon en une étape rapide… Pour s’assurer que les automobilistes vous voient en compagnie de votre petit pompier et votre petite sorcière, ayez une lampe de poche à la main ou encore, un vêtement avec des bandes réfléchissantes.

Acceptez seulement les friandises provenant de l’emballage du commerce et assurez-vous que celui-ci est intact. Il est d’autant plus important d’attendre l’arrivée à la maison pour faire une vérification des bonbons récoltés avant que les enfants se régalent. Pour encourager cette règle, j’organise un concours du plus gros butin entre les enfants, donc pas question d’y toucher en cours de route.  Il est recommandé de jeter toutes friandises dont l’emballage est endommagé de quelque façon que ce soit. Pour l’organisation du concours, seuls les  bonbons intacts comptent…belle façon de se débarrasser des bonbons louches en évitant les crises.

Guidez vos enfants tout au long de la cueillette; utilisez les trottoirs ou les bords de rue pour circuler. Visitez les maisons du même côté de la rue afin d’éviter de zigzaguer à travers la rue et les voitures qui y circulent. Aussi, priorisez les intersections ou traverses de piétons pour traverser. Veillez à planifier le trajet permis si vos enfants sont assez grands pour circuler seuls et donnez une directive claire sur l’heure du retour à la maison. Si vous n’accompagnez pas vos plus grands, faites-les passer l’Halloween avec quelques personnes, jamais seuls. Rappelez-leur de cogner seulement aux portes des maisons décorées et éclairées.

Rappelez toujours à vos enfants les règles qui s’appliquent tous les jours et qui paraissent si simples, puisque l’euphorie de cette fête pourrait faire en sorte que vos enfants oublient certaines consignes essentielles, comme de ne pas embarquer dans le véhicule de qui que ce soit.

Maintenant, amusez-vous en famille et entre amis pendant cette fête ludique et… Montrez-nous vos récoltes!