Je suis une éternelle nostalgique. Je suis parfois même nostalgique d’événements qui ne sont pas encore arrivés. C’est un peu intense, je sais!

Les souvenirs, c’est important. C’est tout ce qu’il nous reste. C’est ce qu’il y a de plus important. Dans plusieurs années, quand on essaiera de se remémorer tel ou tel événement, les photos et les vidéos seront là pour combler les trous de mémoire dans nos souvenirs. On a beau profiter du moment présent et essayer de prendre des «photos mentales» de nos belles journées, veut, veut pas, on finit par en perdre des petits bouts.

J’aime prendre des photos, de tout! Mon chum rit de moi quand je prends des photos des enfants qui dorment ou qui font des trucs cocasses. « Pourquoi tu prends une photo de ça? » Je me dis que ça ne coûte rien! Je serai contente d’avoir pris ces clichés quand je les regarderai dans quelques années. Ça va nous permettre de revoir nos enfants grandir et de rire de certains moments!

J’ai quelques albums photos qui datent de mon enfance. Ils sont remplis de photos de moi bébé, de photos de famille, de gens qui nous ont quitté. C’est précieux, ça vaut de l’or!

Bien qu’on soit dans une époque où c’est ultra facile de sortir notre cellulaire pour prendre des photos, c’est important pour moi d’avoir des souvenirs professionnels des moments marquants de nos vies. Nous avons des photos professionnelles de mes grossesses, de mon deuxième accouchement, de nos bébés alors qu’ils étaient nouveau-nés, et plus récemment, de notre mariage.

Les images vont traverser le temps

Pour moi, ça va de soi d’investir dans ce genre de service parce que les images, photos et vidéos, c’est tout ce qu’il nous reste de ces journées. On veut se rappeler tous les petits détails. Les grosses dépenses de notre mariage étaient au niveau de la photographe et des vidéastes. La robe et la décoration, par exemple, ce n’est qu’éphémère. Les photos et la vidéo, je peux les regarder encore et encore et revivre cette journée parfaite.

C’est la même chose pour mon accouchement. On est tellement dans le moment présent, dans la douleur et les émotions, qu’on ne peut pas retenir tous les détails. En regardant les photos d’accouchement, je peux me rappeler de comment je me sentais et de la chronologie des événements.

On a nos fournisseurs préférés et on fait affaire avec eux, toujours les mêmes ou presque, pour immortaliser ces moments importants de nos vies. On leur partage tellement d’émotions, ils font aussi partie de nos vies, de là l’importance de bien les choisir! Les images qu’ils capturent, c’est de l’art! Ça vaut le prix qu’on paie et c’est important de reconnaître leur travail.

Pour vous, c’est important les souvenirs? Avez-vous beaucoup de photos ou vidéos des moments importants de votre vie?

Crédit photo: Jessica Samyn Photographie