Je n’arrive plus à me souvenir la dernière fois que j’ai eu l’esprit tranquille, concernant mes enfants. Peut-être jamais. Y me semble qu’il y a toujours un petit tracas, un souci à leur endroit, même quand tout va pour le mieux. 

Le stress qui se manifeste

Y a des moments où je pète des scores de stress. Mon conjoint rit de moi, parce qu’en ces moments-là, je me tape de solides crises d’urticaire et il n’y a pas grand chose pour en venir à bout! Y en a qui rongent leurs ongles (et/ou la peau autour : OUTCH! Moi, je m’gratte!)

J’ai, bien sûr, mon précieux onguent forestier de la Ferme apicole Mosaïque pour soulager mes crises, mais je dois aussi apprendre à “me gérer”, t’sais! Je ne suis pourtant pas de nature anxieuse. Du moins, je ne me sens pas ainsi, et pour autant que je sache, ce n’est pas non plus ce que je dégage. Mais quand j’ai un souci, un sentiment de pression, un stress important, ça se lance directement sur mes mains, sur mes avant-bras, c’est immanquable! Et ces jours-ci, mes mains y goûtent, depuis un appel tout simple de l’hôpital concernant mon aînée : « Son opération aura lieu vendredi le 1er novembre ». *gratte, gratte, gratte*.

Se trouver des trucs

Avec le temps, j’ai évidemment trouvé quelques trucs pour m’aider. J’apprends à respirer, pour vrai, t’sais, à méditer. J’apprend à verbaliser correctement mes angoisses, à partager pour mieux raisonner. Ça fonctionne assez bien, mais ce n’est pas magique. 

Ma fille m’a récemment demandé pourquoi on ne faisait pas plus souvent de yoga. Ben oui, ma puce, pourquoi? C’est vrai que c’est agréable, tant pour le corps que pour mon niveau de stress! C’était, pour elle, une façon de me dire de sortir les cartes de Yogimini plus souvent. Elle les adore! Tellement que là, j’envisage sérieusement en offrir à son enseignante pour sa classe, à Noël! Qu’en pensez-vous?

16 cartes individuelles + 2 cartes de routine du matin et du soir. Un panda plus calme et une licorne plus active se partagent les postures de yoga sur ces jolies cartes et elles sont faciles à reproduire, même par les plus jeunes. (Parce qu’il est évidemment hors de question que mon 2 ans ne soit qu’observateur, quand on sort ces cartes! Il participe du mieux qu’il peut, à son plus grand plaisir, et du nôtre aussi!) Le plus beau, c’est que ça initie doucement les enfants à une activité qui n’a que des bienfaits pour eux, sur tous les plans! Ça me semble tout indiqué pour une classe de maternelle, non? 

Prendre le temps

Alors, lorsque ma 5 ans aura repris du mieux, on reprendra aussi le yoga avec ses amis le panda et la licorne. On prendra aussi le temps de lire les belles citations positives inscrites sur chaque carte. Bref, on prendra le temps, tout simplement. Pour notre plus grand bien!

Namasté!

Et vous, c’est quoi votre truc pour mieux gérer votre stress, votre anxiété?