Il y a quelques temps, j’ai acheté deux belles couvertures pour mes enfants, d’un artisan dont je tairai le nom. J’étais CONVAINCUE qu’elles étaient fabriquées ici. Parce que ça a déjà été le cas et qu’on me disait que c’était le cas… Puis je reçois ces couvertures et le doute m’envahit. Elle est où l’étiquette qui me dit qui l’a fabriqué, à quel endroit? Pourquoi ce n’est plus indiqué, comme avant?

Si vous avez fréquenté différents groupes d’adeptes des produits québécois sur Facebook, vous aurez compris que c’est un phénomène (trop) fréquent. On est convaincu d’encourager local, et POUF : on apprend que l’item qu’on a commandé, hé bien, il a été fabriqué en Chine, imaginez-vous donc!

On comprend bien que la main-d’œuvre locale coûte chère. On peut comprendre que certains décident de couper dans leurs frais en sous-traitant ailleurs. On fait nos choix en conséquence, en tant que consommateur. Mais je m’explique mal cette manie qu’ont certaines compagnies de cacher cela. On se retrouve, comme consommateur, à apprendre, une fois l’item entre nos mains, que celui-ci n’a PAS été fabriqué ici! Quand on tient, non seulement, à encourager le « made in Québec/Canada », mais aussi à faire attention à notre empreinte écologique, c’est frustrant! Avec un tel manque de transparence, je me sens parfois prise pour une idiote!

Je ne suis pas la seule à être frustrée par ce phénomène. C’est, entre autre, un des mandats que La Vitrine Familiale s’est donné, soit de vérifier la provenance de CHAQUE item qu’elle vous présente. Parce que nos lois ne sont pas aussi « serrées » qu’on le croit…

Quand une étiquette indique « Fait au Canada », le produit doit être fait au Canada, au moins à 51%. Mais autrement « [Les lois] n’exigent pas que le pays d’origine d’un produit soit indiqué ». Il est donc légitime de se permettre de douter de la provenance d’un objet quand rien n’est indiqué et que la page de « l’artisan » est plutôt floue en ce sens…

J’aime encore plus quand c’est écrit « Produit du Canada ». Parce que je suis certaine que ce que j’achète a été fabriqué au Canada à au moins, 98%! Yeah!

Est-ce que la provenance de vos achats vous préoccupe, vous aussi?

– Isabelle