En ce début d’octobre, j’en profite pour vous faire réfléchir sur les cadeaux que vous désirez offrir pour le temps des Fêtes! Je vous entends me dire : déjà!!!! Laissons passer l’Halloween et après on parlera du temps des Fêtes… C’est vrai, c’est tôt! Qu’allez-vous acheter à votre chum, votre blonde, vos cocos, vos filleuls, vos parents? Ah, oui, n’oubliez pas la gardienne, la brigadière, l’enseignante et j’en passe! Disons-le, pour plusieurs le temps des Fêtes rime avec consommation, surconsommation, excès, magasinage, moments en famille… mais si on passait plutôt en mode Slow living?

Des cadeaux réfléchis et durables

Avez-vous déjà songé à ce que vous avez vraiment besoin ou ce que vous avez vraiment envie? Pour ma part, bien que j’adore offrir des présents pour toutes occasions, je n’ai réellement pas envie de passer mes soirées de décembre dans les magasins à essayer de dénicher les plus beaux des cadeaux. Je veux offrir quelque chose d’utile, de durable, mais  le cadeau original, celui qui fera jaser tout le monde et surtout, faire des achats réfléchis! C’est pour cela qu’il faut y songer maintenant, en octobre!

Planifier nos achats

Cette année, je veux faire différent et prendre ça relax le magasinage des Fêtes! Laissons la pression de la préparation des fêtes de côté et adoptons d’autres modes de pensées. Évidemment, l’achat local, ça se prépare aussi à l’avance, car nos familles d’artisans ont envie de préparer leurs créations en conséquence et elles ont également envie de passer de doux moments en famille, sans toute cette pression de production et les tracas de dernières minutes.

Sans oublier que derrière chacune des petites PME du Québec, il y a un humain, une famille, des gens avec limitations peut-être, qui mettent à profit tous leurs talents, leur temps et leur amour à la réalisation de produits merveilleux. Tous des gens dévoués pour leur entreprise, mais aussi des gens qui ont envie de préparer leur temps des fêtes. En prenant de l’avance, on leur assure de meilleures conditions de vie et on permet à toute une famille de vivre avec moins pression de production.

Donnons-leur un coup de pouce cette année en faisant les choses différemment, adoptons le Slow living et prenons de l’avance en faisant des achats réfléchis dans un délai respectable dans le confort de votre foyer! Donnez-vous également un coup de pouce, prenez le temps de prendre votre temps!

Acheter local, un cadeau pour tous!

Quand on y pense, acheter local pour les Fêtes, c’est plus que d’offrir un cadeau à un être cher, c’est un cadeau pour toute notre communauté puisque les retombées sont réinvesties ici. En novembre, j’en profiterai pour vous présenter mes 5 coups de cœur de la vitrine pour toutes les occasions.

Vanessa