Nous vous présentons le premier article de notre blogueuse invitée, Zoé L-Sirois. Avec son blog Cinq minutes pour jouer , elle inspire les grands à prendre le temps de jouer avec les petits, simplement. Simplicité volontaire, bienveillance, parentalité positive et pédagogies alternatives au quotidien, des valeurs qui la touchent et qu’elle transmet par ses textes.

« Mère de quatre filles et d’un garçon, je suis passionnée par tout ce qui concerne le développement et l’éducation des enfants. Je choisis chaque jour de repenser ma vision du quotidien avec des enfants en m’inspirant des pédagogies qui font du sens pour moi plutôt que de suivre la norme. Je suis une mère qui choisit de laisser son instinct la guider, qui vise une routine simple et joyeuse. Le minimaliste, la lenteur, le jeu libre, l’éducation bienveillante, la lecture, la cuisine, font partie de mon quotidien et l’embellissent. J’ai envie de partager, avec vous, mes réflexions, ce qui m’inspire, mes petits bonheurs. J’ai envie d’entendre vos histoires. » – Zoé

Merci de partager tout cela avec nous!

Allez lui donner de l’amour sur sa page! 

Des traditions en famille pour la semaine de relâche

J’aime les traditions. Elles permettent de développer l’identité de notre famille et de solidifier le sentiment d’appartenance. C’est pourquoi plutôt que de simplement vous partager des idées d’activités, j’ai choisi d’aborder la semaine de relâche sous cet angle. Sachez aussi que plusieurs de ces idées peuvent s’appliquer, même si vous faites partie de ceux qui doivent travailler pendant la relâche.

Une collation spéciale pour une semaine
Chaque année, nous honorons la semaine de relâche en achetant des biscuits sucrés commerciaux. C’est la seule période de l’année où nous le faisons. Ça pourrait être au contraire de cuisiner quelque chose de spécial chaque année. L’important c’est que ces biscuits en viennent à avoir un « goût de congé ».

Un projet en famille
Selon votre type d’activité favorite, voici plusieurs idées de petits défis à se donner en famille. Vous pourriez vous asseoir en famille au début de la semaine et choisir un ou plusieurs défis.

  • Construire un fort de neige
  • Jouer à un jeu de société par jour
  • Acheter de l’équipement pour glisser et essayer les différentes montagnes de la ville
  • Aller patiner en soirée, éclairés aux flambeaux
  • Coudre, tricoter ou fabriquer quelque chose. Des poupées en laine ou des bombes de bain par exemple
  • Organiser un concours de cuisine entre les membres de la famille
  • Créer votre propre jeu de société
  • Tester des expériences scientifiques ou des bricolages trouvés dans un livre à la bibliothèque ou sur Pinterest
  • Lire un livre par jour en famille

Des privilèges à piger pour mettre de la magie dans la relâche
Vous pourriez aussi, chaque matin, faire piger aux enfants un petit « privilège » pour la journée. Ça peut être très simple : journée pyjama ou tout le monde habillé en bleu, chocolat chaud au déjeuner etc..

Des activités pour découvrir la neige et le froid
Pour les plus petits, vous pouvez profiter de cette semaine pour leur permettre différentes expériences pour découvrir la neige et la glace.

  • Remplir un pot d’eau et le laisser dehors pendant la nuit pour que l’eau se transforme en glace. Vous pouvez y ajouter du colorant ou mettre un petit jouet à l’intérieur qui devra ensuite être ‘libéré” de la glace. Les enfants pourront alors tester différentes façons d’accélérer la fonte.
  • Apporter de la neige à l’intérieur de la maison dans un bac pour permettre aux enfants de la manipuler. Des pelles, cuillères et petits plats leur permettront de créer avec la neige tout en étant bien au chaud. Pensez à leur mettre des mitaines pour éviter qu’ils aient froid aux mains.
  • Vous pouvez également proposer aux enfants de peinturer sur la neige, soit à l’intérieur ou dehors en créant de la peinture à l’aide de colorant alimentaire.
  • Une autre idée intéressante peut être de créer un “petit monde”, c’est à dire de recréer une scène dans un bac. Vous pourrez y mettre de la neige et des figurines d’animaux par exemple, ou un rond de glace et des figurines de personnages qui patinent…
  • Finalement, vous pouvez préparer plusieurs bols contenant glace, neige, eau froide et eau tiède pour laisser les enfants découvrir les différentes températures en jouant à créer des recettes ou juste manipuler et mélanger les différents éléments.


Bonne relâche!

Zoé

Blog Cinq minutes pour jouer

Facebook Cinq minutes pour jouer

Photo par blickpixel sur Pixabay