Notre blogueuse invitée, Zoé L-Sirois, avec son blog Cinq minutes pour jouer , inspire les grands à prendre le temps de jouer avec les petits, simplement. Simplicité volontaire, bienveillance, parentalité positive et pédagogies alternatives au quotidien, des valeurs qui la touchent et qu’elle transmet par ses textes. 

Allez lui donner de l’amour sur sa page! 

 


 

Bien que parfois, nos enfants mangent des aliments transformés et “commerciaux” comme tout le monde, c’est plutôt rare. Nous choisissons de ne pas acheter de délices glacés tout prêts à l’épicerie, mais ça ne signifie pas que qu’ils n’en mangent pas. Notre alternative? Créer des collations d’été, à base d’aliments simples (D’ailleurs, on vous rappelle l’existence de la succulente recette de jujubes maison d’Emilie!)

 

De la “crème glacée”

Des fruits congelés passés au mélangeur constituent la plupart de nos crèmes glacées. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de sucrer puisque le sucre naturel des fruits suffit.

Des bananes + un peu de vanille/cacao

Des petits fruits + un peu de lait de soya

Des pêches + un peu de gingembre

Des fraises + un peu de basilic

Lorsque je n’avais pas de mélangeur, j’utilisais un hachoir à main, des fruits très petits (framboises, bleuets), un peu de lait de soya et ça fonctionnait également. La purée glacée obtenu est parfaite comme collation lors d’une journée chaude d’été.

 

Des smoothies variés

Mes enfants adorent les smoothies.

Un de nos préférés c’est lait de coco + ananas + mangues. Il existe tellement de possibilités que c’est un univers qui vaut la peine d’être exploré. On peut y ajouter du gruau ou des graines pour le rendre plus soutenant.

 

Réinventer les sucettes glacées

Dans mon moule à popsicle, j’utilise soit des smoothies comme base, soit des purées de fruits (pommes, poires) diluées avec du lait de soya. Si j’ai besoin de sucrer le mélange, j’opte pour du sirop d’érable ou de la purée de dattes.

 

Une banane en version améliorée

Une autre collation que mes enfants aiment beaucoup consiste en une banane, avec beurre d’arachide et graines de chanvre, dans un pita de blé entier. On peut ensuite trancher le tout pour obtenir de jolis ronds à manger avec les doigts.

 

Pouding au chocolat

Pour combler une envie de sucré, j’aime bien les poudings de chia. Dans un bocal, on met lait de soya, cacao, sirop d’érable et graines de chia. On mélange 2 fois et on obtient un délicieux pouding au chocolat. Le chia est mon aliment préféré quand j’ai besoin de modifier la consistance d’une recette. Je l’utilise également pour faire “figer” ma confiture.

 

Des trempettes pour les fruits

Pour faire changement des fruits seuls, je vais parfois offrir une trempette toute simple à mes enfants. Il s’agit généralement de yogourt grec + cannelle. Il est possible de varier en y mettant du cacao, de la vanille… Mes enfants aiment bien quand j’offre des pommes coupées en frites et une trempette en faisant semblant que c’est des frites et du ketchup.

Des collations fraîchement cueillies

Évidemment, rien de mieux que de cueillir nos collations dans la cour entre deux périodes de jeux extérieurs. Lorsque c’est possible, avoir un potager (traditionnel ou en pots), apporte une tout autre dimension à l’heure de la collation.

Et vous, votre collation d’été préférée?

Image par Pexel